Feb 5, 2023 06:42
1 yr ago
28 viewers *
français term

Ce n’était pas rassurant

FVA français Art / Littérature Photographie / imagerie (et arts graphiques)
Bonjour,

Je suis en train de traduire un texte sur photographe Robert Doisneau du français en chinois. Il s’agit des notes tirées des agendas que Doisneau a tenus à partir de la fin des années 1940. J'ai des problèmes de compréhension du texte. J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Voici l'une des mes questions :

Texte :
LA PHOTO ABSTRAITE
Un vieil ami, perdu le sommeil, toute la nuit il jetait une tache sur une feuille de papier, la pliait en 16, 32, 64, et recommençait jusqu’à l’aube.
Quand on entrait dans la chambre, il y avait sur les murs des fleurs, des insectes, des papillons du hasard. Ce n’était pas rassurant.
La photo abstraite – la culture de l’accident technique, distorsions donne ses effets graphiques séduisants mais effets seulement, c’est là la limite. Calembours de la mécanique. Ce sont les rêves de l’homme qui paraissent intéressants.
Agenda de janvier à mars 1976

Question :
Est-ce que le deuxième paragraphe n’a rien à avoir avec le premier paragraphe ?
Est-ce que le deuxième paragraphe veut dire que la photo abstraite peut être vue comme A,B ou C, donc ce n’était pas rassurant ? Mais les rêves de l’homme sont beaucoup plus aléatoire que cela, n’est ce pas ?
Que pensez-vous que Doisneau veut dire dans le deuxième paragraphe ?

Merci de votre aide !

Discussion

lingyanlv (asker) Feb 8, 2023:
@Charles R. D'accord. Merci !
Charles R. Feb 5, 2023:
Vous pouvez traduire littéralement... Ce n'était pas rassurant : c'était un peu inquiétant, préoccupant, un peu effrayant mais sans véritablement saisir la menace.

Responses

+2
8 heures
Selected

C'était un peu angoissant / inquiétant

...
Note from asker:
Merci pour la réponse !
Peer comment(s):

agree Charles R.
5 heures
Merci
agree Anastasia Kalantzi
2 jours 20 heures
Merci
Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer. Comment: "First validated answer (validated by peer agreement)"
3 heures

C'était des dessins pêle-mêle sur les murs, tout comme des peintures surréalistes ou cubistes

C'était un groupe de motifs peints jetés sur les murs dans des formes divers et multiples, et des points mélangés afin qu'on ne puisse pas comprendre exactement ce qu'ils veulent montrer ou même insinuer. Ce sont des images purement surréalistes ou cubistes du jet de peinture sur les murs, quelque chose que j'ai fait à plusieurs reprises et toute seule, et avec des amis et avec mes petits-enfants plusieurs fois aussi et le résultat n'est pas compris ou saisi par les autres du tout, ce n'était pas rassurant du tou, c'était au-delà de l'imagination ou du compréhensible.

--------------------------------------------------
Note added at 3 ώρες (2023-02-05 10:05:35 GMT)
--------------------------------------------------

°°typo: du tout

--------------------------------------------------
Note added at 3 ώρες (2023-02-05 10:11:21 GMT)
--------------------------------------------------

http://e-cours-arts-plastiques.com/des-oeuvres-de-robert-doi...




--------------------------------------------------
Note added at 7 ώρες (2023-02-05 14:15:56 GMT)
--------------------------------------------------

Je crois que le deuxième paragraphe est inextricablement lié au deuxième et qu'il en est le résultat. C'est-à-dire qu'il mentionne ou décrit une image réelle et vraie d'un ami qui, pour un drame ou une souffrance personnelle, reste éveillé et crée jusqu'à l'aube des images d'art abstrait imprimées sur le mur à travers de simples tissus. Il montre que les dessins sont beaux, magistraux et peuvent montrer des éléments de surréalisme ou de cubisme ou de tout autre art abstrait, mais personne ne sait de quel genre de problèmes ou de perturbations de la nature humaine ils pourraient provenir. Personne ne peut connaître les troubles de la personnalité de chaque artiste.
Enfin, avec le troisième paragraphe, je crois qu'il veut nous dire que nous ne pouvons trouver les dessins sur le mur intéressants que d'un point de vue artistique, tout comme les rêves humains semblent si beaux et poétiques quand on les entend, sans pouvoir certifier de quel genre de personnages et de troubles pervers ou déformants ils pourraient provenir. Nous regardons seulement l'effet sans regarder la cause ou la source de cet effet.
Et excusez moi sincèrement de n'avoir pu faire attention à vos questions posées de prime abord.

--------------------------------------------------
Note added at 8 ώρες (2023-02-05 15:00:29 GMT)
--------------------------------------------------

Dans le deuxième paragraphe, il veut dire qu'il n'est pas si rassurant, ni menaçant, de voir le mur plein de dessins abstraits épars d'insectes, de fleurs, etc., mais cela vous fait certainement vous demander de ce qui se passe de mal ou de quelle folie particulière ou même génie dans l'esprit et dans la pensée de leur créateur...
Note from asker:
Merci pour la réponse ! :)
Something went wrong...
Term search
  • All of ProZ.com
  • Recherche par terme
  • Travaux
  • Forums
  • Multiple search