Glossary entry

English term or phrase:

Hot & Cold

French translation:

phase & neutre ou point chaud et point froid (d'un montage)

Added to glossary by ALAIN COTE (X)
Jul 13, 2003 02:53
20 yrs ago
3 viewers *
English term

Hot & Cold

English to French Tech/Engineering Electronics / Elect Eng Electricity
Cette question, qui peut sembler affreusement simple, s'adresse aux personnes qui s'y connaissent en électricité. Dans le mode d'emploi d'un amplificateur (par ailleurs rédigé dans un anglais affreux), l'auteur utilise parfois les termes Hot et Cold pour décrire les polarités des prises de courant et des fils électriques. Voici un exemple, à propos des prises de courant qui possèdent un orifice plus grand que l'autre, comme au Canada :

Current power supply has the pole (il veut dire "est polarisé...) The shorter side is for Hot, the longer side is for Cold.

Puis-je traduire Hot par positif et Cold par négatif, ou bien quelque chose m'échappe ? Comme mes connaissances en électricité sont limitées, j'aimerais entendre vos commentaires.

Proposed translations

8 hrs
Selected

phase & neutre point chaud et point froid (d'un montage)

Le "cold" c'est aussi ce que l'on appelle le côté froid d'un montage électrique. Il s'agit de la référence de potentiel du montage, c'esta à dire celui par rapport auquel on mesure les aiutres points. Il est généralement appelé masse ou chassis et est souvent relié à la terre mais pas toujours (appareil sur piles par exemple).

Quand on mesure un potentiel sur un montage, le "hot" c'est le point chaud, c'est à dire celui dont le potentiel électrique est mesuré par rapport au potentiel électrique de la masse du montage.


Deux cas peuvent alors se présenter: courant alternatif ou courant continu.

Courant alternatif, réseau de distribution, ce qui semble être le cas que vous présentez.
Le point chaud s'appelle la phase (cet emploi est impropre mais universellement utilisé)
et le point froid s'appelle le neutre. Il est obligatoirement relié à la terre au niveau de chaque installa tion EDF. Cela donne raison à la réponse de JCEC.


Courant continu. Deux cas se présentent de nouveau selon que l'on relie le côté positif ou le côté négatif à la masse.
Autrefois on reliait le côté positif à la masse (automobiles et au début des semiconducteurs aussi, car on fabriquait du temps du germanium (à la place du silicium) des transistors en majorité du PNP qui faisaient que le côté "commun" d'un montage électronique était le positif. Le point "chaud" est dans ce cas le négatif.
Aujourd'hui l'immense majorité des montages a le pôle négatif à la masse, le point chaud est donc le positif ce qui donne raison aux deux autres réponses.

Les notions de point chaud et point froid d'un montage sont bien sûr utilisables en français et corespondent exactement aux motions anglaise. On les utilise peu en électricité (phase et neutre sont plus courants), davantage en électronique surtout si le montage utilise une alimentation symétrique avec un point milieu lui relié à la masse (ampli push-pull par exemple). il y a alors deux côtés chauds : le positif et le négatif !!!



Veuillez me pardonner pour mon insupportable manie de donneur de leçon, j'espère en tout cas avoir éclairé votre lanterne.

HTH

Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer. Comment: "Merci à tous pour les suggestions et commentaires. C'est cette réponse (leçon) qui m'a le plus éclairé."
+1
26 mins

positif & négatif

Wiring the energizer for areas of high snowfall:

Negative ("Cold") Positive ("Hot") Wiring Diagram
Peer comment(s):

agree Jean-Luc Dumont
18 mins
neutral Yves Georges : si on fonctionne en positif à la masse (automobiles anciennes par exemple) le "hot" c'est le négatif !
6 hrs
Something went wrong...
33 mins

Note

Ces deux mots sont généralement utilisés dans le cas de prises de courant alternatif.

hot = phase
cold = neutre

--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-13 03:34:42 (GMT)
--------------------------------------------------

Avant que les prises de courant ne soient polarisées on parlait de « hot chassis » lorsque le boîtier était à la phase au lieu d\'être au neutre. Inutile de dire qu\'on faisait tout sauter quand on mettait le boîtier à la terre.
Peer comment(s):

neutral Yves Georges : exact en courant alternatif
6 hrs
Something went wrong...
44 mins

hot = positif - cold = négatif


hot peut aussi vouloir dire sous tension

audioMIDI.com Classroom - Cables FAQ's
... potential but opposite polarity. This means that there is a "hot"
or positive lead, and a "cold" or negative lead. Thus the audio ...
www.audiomidi.com/classroom/general/cables.cfm - 28k -

--------------------------------------------------
Note added at 48 mins (2003-07-13 03:41:55 GMT)
--------------------------------------------------

je laisse ma réponse pour l\'exemple pas pour faire concurrence à celle de Jonathan

--------------------------------------------------
Note added at 13 hrs 22 mins (2003-07-13 16:16:18 GMT)
--------------------------------------------------

je persiste :

Pour avoir une liaison entre deux appareils, il faut que le circuit soit fermé entre ces daux appareils.
Dans le cas d\'une liaison Asymétrique, il y a deux conducteurs. Le câble utilisé est de type blindé et comporte un conducteur central isolé par une enveloppe plastique autour duquel une tresse métallique fait office de second conducteur et aussi d\'écran contre les parasites.
Le conducteur central sert à relier les + des deux appareils ( aussi nommé point chaud), soit la sortie d\'une source à l\'entrée d\'un récepteur. La tresse qui relie les masses ( o volt) ferme le circuit.

Si la source envoie par un tel câble un signal sinusoïdal, en plaçant un appaeil de mesure entre le point chaud et la masse nous verrons sur le point chaud une tension variée de positif à négatif par rapport à la masse.

Dans le cas d\'une liaison symétrique, nous avons trois conducteurs. Le point chaud (+) le point froid (-) et la masse. Si la tresse sert toujours à relier la masse des appareils le circuit se referme entre le (+) et le (-).
En prenant le même signal que précédamment, nous aurons entre le point chaud et la masse le même signal alors que entre poind froid et masse le signal identique en forme et sera dephasé de 180°.


--------------------------------------------------
Note added at 13 hrs 24 mins (2003-07-13 16:17:57 GMT)
--------------------------------------------------

tout dépend donc du contexte et du passage dans le texte - mais chaud peut tout à fait vouloir dire + et froid dire -
Peer comment(s):

neutral Yves Georges : si on fonctionne en positif à la masse (automobiles anciennes par exemple) le "hot" c'est le négatif !
6 hrs
Something went wrong...
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search