bzw. bei... sowie

13:07 Sep 6, 2009
This question was closed without grading. Reason: Other

German to French translations [PRO]
Government / Politics
German term or phrase: bzw. bei... sowie
Bonjour aux travailleurs du dimanche.

Question relative au rôle du Parlement européen et du Conseil des ministres : mon texte explique que le Parlement est la seule institution dont le pouvoir s'est accru depuis plusieurs décennies. Puis :

"Dieses Wachstum bezieht sich auf die Legislative und den Haushalt *bzw. beim Ministerrat* sowie* seine Kontrollfunktion in der Europäischen Kommission"

Problème : d'après ce que je sais et ce que j'ai lu sur les différentes attributions, les pouvoirs des différentes institutions européennes, le Parlement a un pouvoir législatif limité.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parlement_européen

Je ne comprends pas du coup ce bzw. beim Ministerrat et la construction de la phrase qui me paraît... (?).

Merci d'avance.
co.libri (X)
France
Local time: 03:42


Summary of answers provided
1ou bien ... ainsi que
andres-larsen
Summary of reference entries provided
il manque quelque chose... "auf"?
GiselaVigy

Discussion entries: 3





  

Answers


1 day 2 hrs   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
ou bien ... ainsi que


Explanation:
Cette croissance concernant son pouvoir législatif et le budget * ou bien* le Conseil des Ministres ainsi que son rôle de contrôle de la Commission Européenne

andres-larsen
Venezuela
Local time: 21:42
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4
Login to enter a peer comment (or grade)




Reference comments


40 mins
Reference: il manque quelque chose... "auf"?

Reference information:
Quel est le rôle du Parlement européen ?

Le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. européen est l’institution représentant les peuples des États membres de l’Union européenne (UE). Son rôle s’est progressivement renforcé avec l’élection de ses députés au suffrage universelSuffrage universelDroit de vote accordé à tous les citoyens majeurs. direct à partir de 1979 et les différents traités.

Ses compétences, au départ principalement consultatives, couvrent aujourd’hui trois champs :

* compétences législatives : il participe à l’adoption des actes communautaires aux côtés du Conseil de l’Union européenne (Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres.). Le Parlement se prononce, selon les domaines concernés, suivant différentes procédures : la codécision, la coopération, la consultation, l’avis conforme et l’avis consultatif obligatoire. Si le pouvoir d’initiative concernant les propositions d’actes communautaires reste réservé à la Commission, le Parlement peut lui demander de soumettre les propositions de textes qui lui semblent nécessaires ;

* compétences budgétaires : le projet de budget, élaboré par le Conseil de l’Union sur une proposition de la Commission, est soumis au Parlement. Il a le dernier mot pour les dépenses non-obligatoires ;

* compétences de contrôle de l’exécutif de l’UE : le Parlement dispose de moyens de contrôle. Il peut censurer la Commission qui doit alors démissionner. Le choix du président et des membres de la Commission est soumis à l’approbation du Parlement. Il peut aussi poser des questions écrites ou orales au Conseil et à la Commission, recevoir des pétitions, constituer des commissions d’enquête temporaires. Il a un droit d’accès à la Cour de justice afin de sauvegarder ses prérogatives face notamment au Conseil et à la Commission.

Ce que prévoit le traité de Lisbonne

* la généralisation de la codécision, désormais appelée procédure législative ordinaire ;
* une extension des droits du Parlement dans la procédure budgétaire concernant les dépenses avec la disparition de la distinction entre dépenses obligatoires, déterminées par les traités ou par des actes arrêtés en vertu de ceux-ci – sur lesquelles le Conseil avait le dernier mot –, et dépenses non obligatoires – sur lesquelles c’est le Parlement qui avait le dernier mot ;
* la reconnaissance d’un pouvoir d’approbation au Parlement dans des domaines où il n’était jusqu’ici que consulté (ex : activation de la clause de flexibilité, adoption du cadre financier pluriannuel, constatation d’une violation grave et persistante des valeurs européennes par un Etat membre) ;
* consultation du Parlement européen dans des domaines où il n’intervenait pas (ainsi pour l’adoption de directives relatives à la protection diplomatique et consulaire).

mis à jour le 21 04 2008

GiselaVigy
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 36
Login to enter a peer comment (or grade)



Login or register (free and only takes a few minutes) to participate in this question.

You will also have access to many other tools and opportunities designed for those who have language-related jobs (or are passionate about them). Participation is free and the site has a strict confidentiality policy.

KudoZ™ translation help

The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search